(Agir pour la planète)

Partenaires

Notre démarche s’appuie sur 3 partenaires, l’association Coeur de Forêt, le collectif Pur Projet et l’Office National des Forêts

Coeur de Forêt

Coeur de Forêt est une association reconnue d’utilité publique, basée en France et créée en 2001.
L’association développe un modèle économique alternatif à la déforestation qui protège la forêt et ses habitants avec pour principaux objectifs :

  • La plantation d’arbres en forêts primaires afin de préserver la biodiversité et de capter du CO2
  • La sensibilisation du grand public et des populations locales aux dangers de la déforestation
  • Ces gaz à effet de serre sont traduits par leur équivalent en tonnes de CO2 (crédits carbone),
  • La préservation du mode de vie traditionnel des populations forestières locales en leur fournissant une source de revenus alternative à la déforestation par la valorisation des ressources forestières (huiles, fruits, ...) et la création de coopératives de commerce équitable.


Le collectif Pur Projet

Pur Projet est né sous l’impulsion de Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, entreprise pionnière du commerce équitable, et repose sur la dynamique de son réseau composé de 50 organisations soit plus de 150 000 planteurs répartis dans 30 pays du Sud.

Les petits producteurs et leurs familles représentent 4,2 milliards d’individus soit deux tiers de la population mondiale. Ils sont en mesure, s’ils sont soutenus financièrement, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique grâce aux modèles agroforestiers qui intègrent les arbres à leurs cultures existantes. Avec une telle approche, l’agroforesterie apporte de multiples co-bénéfices sociaux et environnementaux, bien au delà de la simple action de lutte contre le réchauffement climatique. 


L’Office National des Forêts

L’Office National des Forêts prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.
Avec pour leitmotiv la gestion multifonctionnelle et durable des forêts et des espaces naturels.

sep center bleu Pépinière Pérou
En bref

Coeur de forêt

Mise en oeuvre de projets de reforestation à travers une approche sociale, environnementale et économique

pur projet

Intégrer les innovations socio-environnementales au coeur des métiers des entreprises pour régénérer, préserver et dynamiser les écosystèmes.


ONF

Gestion durable des forêts et des espaces naturels de demain




Eco2 : un programme réalisé en partenariat avec Coeur de forêt et l'Office National des Forêts
Eco2 : une innovation du groupe Schroll
Plus d'informations