(œuvrer pour le développement durable)

La compensation carbone

Les gaz à effet de serre produisent le même effet sur le climat, quel que soit le lieu où ils sont émis.

La compensation carbone est un mécanisme qui permet à une entité (administration, entreprise, particulier) de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité (déplacement, consommation énergétique) afin de lutter contre le réchauffement climatique :
celui qui compense une tonne de CO2 incite un acteur économique, où qu'il soit, à développer un projet permettant d'économiser une tonne de CO2. La compensation se base sur l’impact à l’échelle mondiale de la pollution : c’est une pollution globale qui réchauffe la Terre de la même façon quel que soit l’endroit où elle a été émise.


Réduire les émissions de gaz à effet de serre en un point du globe est strictement équivalent à les réduire en un autre point.
Le contexte environnemental

L’effet de serre est un phénomène physique naturel et amplifié par les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. planete Trop de gaz à effet de serre a pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe et un risque d'importants changements climatiques.



Eco2 : un programme réalisé en partenariat avec Coeur de forêt et l'Office National des Forêts
Eco2 : une innovation du groupe Schroll
Plus d'informations